Républicain Lorrain: Edition électronique du mercredi 10 novembre 1999

JOURNEE DE L'ARBRE

La paix par la plantation d'oliviers 

La journée de l'arbre du 13 novembre prochain ne servira pas seulement à sa simple plantation. Hëllef fir d'Natur et les fondations Caritas Luxembourg et Jérusalem ont travaillé ensemble pour offrir aux terres palestiniennes des oliviers par centaines...

"L'olivier représente beaucoup pour le Palestinien, pour son artisanat faite d'huile, de savon. Mais surtout, il est un symbole, un signe de la paix auquel le peuple est très attaché. Depuis 93, ils ont été près de 92 000 à être arrachés ! Il est donc réellement nécessaire d'en planter d'autres". La journée de l'arbre du 13 novembre devrait donc satisfaire pleinement Claudette Habesch, secrétaire générale de la fondation Caritas Jérusalem, qui, à cette occasion et dans quelques semaines, verra la région de Tayasir (Palestine) être l'objet de toutes les attentions puisque 600 oliviers prendront racine sur la terre de ses ancêtres. C'est là le résultat d'une étroite collaboration entre elle et son homologue luxembourgeois, le président de la fondation Hëllef fir d'Natur Frantz Ch. Muller et aussi le gouvernement puisque Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement était à la Maison de la Nature, hier, a Kockelscheuer pour confirmer son soutien.

L'objectif de ce projet est multiple puisqu'il va surtout permettre d'un côté, la réhabilitation de terrains agricoles par la plantation d'oliviers et d'un autre côté "la sensibilisation des jeunes de la région pour les rendre attentifs à l'importance d'une végétation appropriée à la région. Et aux différents impacts de la présence d'arbres pour l'équilibre écologique", précise Claudette Habesch.

Le projet, supporté à 75 % par les ministères des Affaires étrangères et celui de la Coopération et l'Action humanitaire et à 12,5 % par des fonds privés coûtera près de 3 millions de LuF. Toutefois, son aspect très humanitaire l'emporte sur celui pécuniaire lorsque l'on sait qu'il offrira à des familles de la région concernée une base de revenus pour leur avenir ainsi qu'un revenu à un certain nombre de personnes au chômage. Des villages écoles palestiniens ont déjà fait l'objet d'une présentation du projet. D'ores et déjà, "200 élèves nous ont fait savoir qu'ils aimeraient participer à la première journée de plantation qui se fera sur près de 3 hectares de terrain" ajoute la secrétaire générale de la fondation Caritas Jérusalem. Par la suite, une équipe de 10 étudiants sera chargée de suivre l'évolution du projet. "Le meilleur moyen, selon Claudette Habesch, de sensibiliser la jeunesse palestinienne, de la placer face à sa responsabilité... nationale". Les premières plantations devraient débuter dès le mois de décembre si les conditions climatiques le permettent.

S.-G 

Æ Hëllef fir d'Natur fonctionne en grande partie avec des dons qui sont utilisés pour le projet des Oliviers pour Tayasir. Une aide a déjà été apportée par le Lion's club du Luxembourg et le Lion's Amitié. Pour tout renseignement: 29 04 041