Les prairies humides de Stenay
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

La vallée de la Meuse, coincée entre les côtes de Meuse, présente quelques élargissements dont la prairie de Mouzay qui atteint, au plus large, près de 4 km. Le site présenté ici peut être séparé en trois entités naturelles, la prairie inondable, les sablières et la Meuse.

La prairie essentiellement exploitée en prés de fauche, est un milieu très ouvert avec un relief quasi inexistant et soumise aux crues annuelles.

La Meuse au cours laissé libre, présente de nombreux îlots ou accrus sableux, des rives abruptes et quelques " mortes ".

Les sablières, dont l'exploitation est ancienne pour certaines et en cours pour d'autres, présentent un profil variant entre le plan d'eau bordé de grands saules et le chantier d'extraction.

Ces plans d'eau sont séparés par des pâtures, des haies et des bosquets. Il apparaît donc un grand nombre de milieux différents mais largement imbriqués, le tout donnant ainsi l'intérêt du site. Ce site à été classé au titre de la loi du 2 mai 1930. Il est en outre classée Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (Z.I.C.O.) ainsi que Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type II (Z.N.I.E.F.F.). Ce site va également être intégré au réseau Natura 2000 aux titres des Directives Habitats et Oiseaux.


Accès et points d'observation

Haut de page

A partir de Verdun, prendre la D964 jusque Dun-Sur-Meuse. Les prairies humides se trouvent entre Dun et Mouzay sur la gauche ; les gravières en face. A partir de Montmédy, prendre la D947 en direction de Stenay. A Stenay, prendre la D964 vers Mouzay. Les prairies se situent sur la droite et les gravières sur votre gauche à la sortie de Mouzay. La D964, orientée Est-Ouest et joignant Verdun à Stenay sépare le site en deux. L'accès à la "Grande Prairie" se fait par l'Ecluse de Mouzay (1), par le Pont-des-Poteaux (2) ou par l'Ecluse du Sep (3), les trois seuls ponts enjambant le canal de l'Est. Les chemins traversent la prairie ou mènent à la Meuse.

Les diverses sablières (à l'Est de la route) sont également accessibles depuis la D 964 par des chemins carrossables.

Avertissements :

Les chemins traversant la prairie et/ou menant à la Meuse sont en général en mauvais état ou détrempés, il est plutôt conseillé de parcourir les chemins de la prairie à pied (ne serait-ce que pour préserver la tranquillité des oiseaux). Les chemins menant aux sablières en exploitation sont, quant à eux, généralement en meilleur état mais, en semaine, empruntés par des engins de chantier ou autres véhicules : veillez à ne pas gêner le passage. Les sablières en exploitations sont des chantiers interdits au public ; évitez donc d'y pénétrer, d'autant plus que ces sites sont relativement petits, desservis par un chemin et donc observables depuis celui-ci.


L'avifaune des prairies humides de Stenay : calendrier ornithologique

Haut de page

Chacune des trois unités naturelles présente un intérêt propre et différent selon la saison.

Les fortes eaux de la fin d'hiver, couvrant souvent l'ensemble de la prairie contraignent la plupart des oiseaux plutôt terrestres à trouver refuge sur les terrains émergés voisins mais permettent à de nombreux anatidés (canard de surface, oies) et à de nombreuses Grues cendrées de faire halte en février et mars.

Les crues écoulées, la prairie détrempée fait l'affaire de très nombreux limicoles. Les Vanneaux huppés, se comptant parfois par dizaines de milliers, sont bien souvent accompagnés de Pluviers dorés (plus de 500 en mars 98), de Combattants variés, de Barges à queue noire et de divers chevaliers. Cette quantité d'oiseaux retient inévitablement leurs prédateurs que sont les Faucons pèlerins et émerillons régulièrement observés entre octobre et mars, alors que le Faucon hobereau hante le site durant la période estivale.

L'intérêt de la prairie augmente encore avec la saison de reproduction puisqu'elle accueille une dizaine de couples de Râles des genêts, environ 30 couples de Courlis cendrés, plusieurs dizaines de couples de Tariers des prés, deux-trois couples de Pies-grièches grises.

Au passage d'automne, les gravelots, bécasseaux et autres chevaliers évitent la prairie (devenue sèche par les mois d'été) pour fréquenter assidûment les bords des sablières présentant des vasières et les rives de la Meuse, essentiellement sur les bans de sables. Le Balbuzard pêcheur, survole toutes les surfaces en eau. Tout au long de l'année, nombre d'espèces de rapaces, nichant dans les forêts aux alentours ou chassant sur les zones ouvertes fréquentent le site : Buse variable, Milans noir et royal (de plus en plus rare en été), Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux, Faucon crécerelle, Epervier d'Europe, Bondrée apivore (surtout au passage d'automne).

Espèces rares observées sur le site :

Vanneau sociable, Grèbes jougris et esclavon, Bihoreau gris, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Héron pourpré, Cigognes blanches et noires, Oies des moissons cendrée et rieuse, Macreuse brune, Harle huppé, Pygargue à queue blanche, Faucons kobez et émerillon, Bécasseaux sanderling et maubèche, Guifette moustac.


A proximité

Haut de page


Animations

Haut de page

Une sortie encadrée par des bénévoles du groupe local LPO de Stenay est organisée tous les dimanches. Le rendez vous est à 9 Heures au Pont des poteaux (à 1 km de Mouzay).

Des conférences et autres sorties sont organisées par le groupe Local de Stenay. Toutes les informations sont disponibles dans le calendrier d'activités de la LPO que vous pouvez vous procurer sur simple demande en téléphonant à la LPO Lorraine.

LPO Lorraine
57 rue Lothaire à Metz
Tel : 03 87 18 16 81


Se balader

Haut de page

Plus de 8 parcours en boucles ont été aménagés dans ce secteur. Sur simple demande, l'office de tourisme du Pays de Stenay vous fournira les fiches descriptives relatives à chaque circuit.

Présentation sommaire des circuits de randonnés praticable à pied ou à vélo :

Départ

Temps de parcours

Nombre de km

Inorpouilly
4 H
12 km
Inorpouilly
3 H
8 km
Olizy
3 H 30
9 km
Luzy st Martin
3 H
8 km
Halles sous les côtes
4 H
11 km
Luzy st Martin
2 H
6 km
Chemin du ri d'Agobert à Mouzay

4 H
1 journée

12 km
23 km
Sentier Pédagogique Moulin St Hubert
3 H 30
500 m
Moulin St Hubert
5 H
5 H
10 km
15 km

Pour plus de renseignements contacter l'Office de Tourisme de Stenay au 03 29 80 64 22.


Se loger

Haut de page

Hébergement ruraux

Gîtes ruraux :

Nombre : 4

2 gîtes de 6 personnes à Beaufort : 03 29 83 49 12.
2 gîtes de 5 personnes à Cesse : 03 29 80 41 00.
1 gîte à Wiseppe de 6 personnes.

Renseignements et réservations :
MAISON DES GITES DE FRANCE : 03 29 88 44 12.

Gîtes de randonnées :

MOUZAY / DOMAINE DU CHATEAU DU HAUT-CHARMOIS.
Une chambre de 4 places
Un dortoir de14 places
Tel :03 29 80 48 19

HALLES-SOUS-LES-COTES
Chambres de 2 à 4 places et dortoir de 6 à 11places
Tel : 03 29 80 40 85
Fax : 03 29 80 98 54

Camping :

LES PAQUIS**
Capacité d'accueil : 130 emplacements.
Date d'ouverture : du 31/05 au 15/ 09.
Avenue 18ème BCP ou BOP
55 700 Stenay
03 29 80 64 56


Se restaurer

Haut de page

Contacter l'Office de tourisme de Stenay : 03 29 80 64 22.


Manifestations

Haut de page

Le Duck day : le dimanche 10 mars une sortie est organisée de 9 h à 12 h par le groupe local de Stenay pour découvrir les canards aux alentours de Mouzay (RDV au Pont des Poteaux (2).


Coordonnées utiles

Haut de page

Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP) de la Meuse :
03 87 63 22 92

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE STENAY :
Tel : 03 29 80 64 22
Fax : 03 29 80 62 59

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME
Hôtel du département
55012 BAR LE DUC : 03 29 45 78 40

MAISON DES GITES DE FRANCE / RELAIS DE LA MEUSE
5, place de la Republique
55 120 CLERMONT- EN- ARGONNE
Tel : 03 29 88 44 12
Fax : 03 29 87 10 01


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd Delachaux et Niestlé.

Dépliants à demander à l'Office du Tourisme de Stenay.


Haut de page


fin de la page