Les crêtes des Hautes-Vosges entre le Col du Calvaire et le Tanet
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

Partir observer l'avifaune des crêtes des Hautes-Vosges entre le Col du Calvaire et le Tanet, c'est partir pour plusieurs heures de randonnée pédestre au milieu d'un complexe de tourbières élevées et de hautes chaumes entourées de lambeaux de forêts primaires sur éboulis (hétraies d'altitude, hétraies sapinières).

Les différents habitats qu'il est possible de traverser au cours d'une randonnée sur ce site permettent aux ornithologues d'apprécier une avifaune très diversifiée, mais pourront aussi apporter de nombreuses découvertes sur la diversité de la nature. Ce site est en effet réputé pour la présence du Lynx boréal, ainsi que pour le cortège faunistique et floristique extrêmement peu fréquent des tourbières, landes et prairies subalpines.

La mise en place d'une réserve naturelle de plus de 500 hectares sur les communes de Plainfaing et de Le Valtin en 1988 permet d'assurer la conservation de ces richesses avec la mise en place d'une protection renforcée sur 140 hectares par arrêté préfectorale de biotope. Ce site fait d'ailleurs l'objet d'une désignation au titre de la Directive Habitats dans le cadre du réseau Natura 2000 depuis 1998 afin de renforcer les possibilité.


Accès et points d'observation

Haut de page

Depuis Saint-Dié (1),suivre la N415 passant par St-Léonard, Fraize, Plainfaing jusqu'au Col du Bonhomme. Au col, suivre la D148, passer le col du Louschbach, le Col du Calvaire et prendre la route des crêtes (D61) jusqu'au parking situé au niveau du Gazon du Faing (3).

Depuis Gerardmer (2), prendre la D417 en direction de Xonrupt-Longemer jusqu'au Col de la Schlucht. A partir du Gazon du Faing (3), des sentiers permettent de rejoindre le GR 5 qui offre, à certains endroits des points de vue intéressants sur le lac des truites et le lac blanc et les chaumes environnants.

Le GR5 est également accessible depuis le Col du calvaire.


Avifaune et calendrier ornithologique

Haut de page

Période favorable : Printemps, été et automne ( période de migration).

En période de reproduction, il est conseillé de parcourir le site en matinée, mais des observations d'oiseaux forestiers sont possibles toute la journée.

Le Merle à plastron, le Cassenoix moucheté, le Bec-croisé des sapins, le Grimpereau des bois et le Venturon montagnard (parfois le Tarin des aulnes) nichent dans la zone forestière. Le Venturon montagnard présente une bonne densité de population dans la forêt de pins située sur la crête du Lac Blanc alors que les chanteurs de Merle à Plastron sont en général plus facilement localisés au sommet des sapins bordant la route des crêtes. Dans cette zone, et notamment dans la hêtraie en contre-bas, nichent la Chouette de Tengmalm, le Pic noir et la Bécasse des bois.

Les Pipits des arbres et farlouses sont bien représentés sur les chaumes et ils cohabitent avec quelques couples de Pipits spioncelles au niveau du cirque glaciaire. Cet endroit se prête également aux observations de plusieurs couples de Bruant Fou (assez discret toutefois), de quelques Traquet motteux, de Grands corbeaux et de Faucons pèlerins.

En période de migration prénuptiale, plusieurs observations ont été réalisées sur la ligne de crêtes : Pipit à gorges rousse, Gobemouche noir, Hibou moyen-duc...

Enfin, on peut signaler qu'en août-septembre, il ne serait pas étonnant de trouver un Pluvier guignard stationnant sur les pelouses rases ou le chemin des crêtes, que le Bruant des neiges peut y passer inaperçu de novembre à février et que des chamois sont présents sur le site, notamment dans la pente surplombant le Lac Blanc.


A proximité

Haut de page

En automne, le col de Louschbach, présente un très grand intérêt pour l'observation des oiseaux migrateurs : des fringilles et des alouettes par centaines, mais aussi certains rapaces (busards, buses, éperviers et faucons).


Animations

Haut de page

Le Club Alpin Français organise des randonnées sur le massif des Hautes-Vosges. Vous pourrez aussi découvrir la réserve lors des animations pédagogiques du Conservatoire des Sites Lorrains et grâce à des sorties organisées par le district de Plainfaing.

Pour tous renseignements et pour obtenir le calendrier d'activités de la LPO, adressez-vous à la

LPO Lorraine
57 rue Lothaire à Metz
Tel : 03 87 18 16 81


Se balader

Haut de page

Profitez de la route des crêtes qui vous permettra d'admirer les paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges sur un circuit de 80 kilomètres. Passez par la station de sports d'hiver de Markstein, par le panorama que vous offre le massif de Hohneck, par le jardin d'altitude du Haut Chitelet et par le Col du Bonhomme.


Se loger

Haut de page

AUBERGE DU GAZON DU FAING
1 chaume du Faing
88230 LE VALTIN : 03 29 63 42 44

PATRICK AUCOUTURIER (loue 4 gîtes dans les hautes Vosges)
Derrière Sachemont
88280 BAN SUR MEURTHE : 03 29 57 38 95

Pour obtenir d'autres adresses contacter le SIVU TOURISME HAUTES VOSGES


Se restaurer

Haut de page


Manifestations

Haut de page


Coordonnées utiles

Haut de page

mail : col-ornitho@wanadoo.fr

CONSERVATOIRE DES SITES LORRAINS / ANTENNE VOSGES
58, Boulevard des Granges
88400 GERARDMER : 03 29 60 91 91

ASSOCIATION OISEAUX NATURE
88 220 XERTIGNY : 03 29 30 16 23

SIVU TOURISME HAUTES VOSGES
Mairie de la Bresse
BP 11
88250 LA BRESSE : 03 29 25 70 00

MARIE DU VALTIN
33, Le Village
88230 LE VALTIN : 03 29 60 90 07


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


Haut de page


fin de la page