Les étangs de Hoste
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

Les étangs de Hoste sont deux ouvrages hérités de la ligne Maginot aquatique d'une vingtaine d'hectares chacun. Depuis ce temps leur gestion a été prise en charge par la commune et notamment par les pêcheurs. Ceux-ci, en plus de pêcher alevinent régulièrement les plans d'eau et assurent la propreté des lieux en organisant des journées de nettoyage.

Ce site fait l'objet d'aménagements depuis 1998 dans le cadre du programme européen Objectif 2. Dans ce cadre un sentier pédagogique a été aménagé le long de ces deux plans d'eau au cours duquel cinq panneaux permettent au public d'obtenir des informations sur le contexte de la réalisation de cet aménagement avec le plan du parcours et l'importance des zones humides dans notre région, la faune et la flore de l'étang et son fonctionnement trophique, les oiseaux d'eau visibles, la thématique de la roselière, ainsi de ces étangs dans la ligne Maginot aquatique et ses fonctions actuelles. De plus, afin d'observer la faune dans de bonnes conditions, un observatoire a été construit sur la berge sud de l'étang de Hoste-Haut.


Accès et points d'observation

Haut de page

Ce site est composé de deux étangs : l'étang de Hoste-Haut et l'étang de Hoste-Bas (en aval du premier). Ces deux étangs font partie du complexe des étangs de Puttelange-aux-Lacs, ville située à moins de 5 kilomètres à l'Est de ce site.

Pour rejoindre le village de Hoste, il est possible d'emprunter l'autoroute de l'Est (A4) et de sortir au niveau de l'échangeur de Farebersviller, puis d'emprunter la D29 vers Cappel. Au croisement de la D29 et de la N56, tournez à droite en direction de Hoste.

Une fois dans le village de Hoste, il existe deux parkings à partir desquels vous pourrez commencer votre excursion. Le premier est celui de l'étang de Hoste-Haut (1) que vous trouverez sur votre droite une fois être entré dans le village en longeant la D156b (direction Valette - annexe du village de Hoste). A partir de ce parking il vous est possible de suivre la digue de l'étang qui offre un point de vue très intéressant pour ensuite rejoindre le sentier pédagogique menant à l'observatoire qui domine la queue de l'étang (3). Le retour se fait par le même chemin et peut se poursuivre vers le plan d'eau de Hoste-Bas.

Vous êtes également en mesure de stationner sur le parking du foyer du village (2) qui se trouve le long de la D156b là où le sentier pédagogique croise la route. A partir de ce point vous pouvez longer le sentier sur votre droite (4) pour accéder aux richesses écologiques de l'étang de Hoste-Bas, ou partir sur votre gauche pour accéder à l'observatoire de Hoste-Haut.


L'avifaune des étangs de Hoste : calendrier ornithologique

Haut de page

Les étangs de Hoste sont des étangs de pêche qui ont su garder un caractère naturel notamment grâce aux ceintures de végétation particulièrement intéressantes sur l'étang de Hoste-Bas où la roselière succède à une ceinture de végétation aquatique abondante. Dans de telles conditions il vous sera possible de profiter au printemps de l'observation de l'avifaune typique des étangs de faible superficie tels les Canards colverts, Foulques macroules, Grèbes huppés et Poules d'eau. C'est surtout dans la roselière que vous trouverez le plus d'animation avec les chants de Rousserolles effarvattes se disputant un territoire, le chant mélancolique du Bruant des roseaux étouffé par le ronronnement de la Locustelle tachetée. A la nuit tombée, il est probable qu'un Râle d'eau pousse son cri qui espérons-le sera adoucit par la douce mélodie du Rossignol philomèle.

Une fois à Hoste, sachez regarder autour de vous et vous pourrez profiter de belles observations de la Pie-grièche écorcheur ou du Tarier pâtre ainsi que du vol du Milan noir nicheur à proximité.

Cet étang a aussi un certain intérêt pendant la période de migration où il est possible d'observer le Héron pourpré, le Balbuzard pêcheur, les Fuligules milouins et morillons ainsi que de probables vols de Grues cendrées.


A proximité

Haut de page

Le marais de Loupershous à deux kilomètres au Nord-Est de Hoste est un écosystème intéressant à prospecter. En effet, il s'agit d'une vaste roselière inondée l'hiver par les crues du ruisseau autour de laquelle subsistent quelques belles prairies humides. De nombreuses espèces d'oiseaux y sont observables notamment les fauvettes paludicoles et quelques Bécassines des marais dans les prairies. Le Milan noir est susceptible de nicher dans la ripisylve d'aulnes et de saules. Les amateurs de mammifères pourront reconnaître les nombreuses traces de chevreuils et de sangliers qui circulent dans les roseaux.


Animations

Haut de page

Un Groupe Local de la LPO Lorraine vient de se créer et participe à l'aménagement pédagogique du site (observatoire, panneaux et sentier). La découverte de la faune et de la flore peut donc se faire de façon autonome en consultant les panneaux pédagogiques le long du sentier ou lors de prochaines animations du GL dont les dates figurent sur le calendrier d'activité de la LPO Lorraine.


Se balader

Haut de page

Le village de Hoste est célèbre pour abriter l'un des derniers puits à balancier de la région (rue St Jean) et d'anciennes maisons en colombage (rue du petit pont). De plus, en bordure de la foret de Farschviller (sur la route nationale prendre la rue du Moulin puis la 1ere à droite), vous pourrez observer la Fontaine miraculeuse et à ses côtés la Chapelle de Notre Dame de la Bonne Fontaine qui abrite un calvaire de pierre datant de 1848.


Se loger

Haut de page

A 6 kilomètres de HOSTE :
Camping de REMRING (550 places résidentielles et 32 saisonnières)
03 87 09 62 35

Gîte rural de REMRING LES PUTTELANGE (4 personnes-130m²)
Téléphoner à la centrale de réservation
03 87 37 57 63


Se restaurer

Haut de page


Manifestations

Haut de page

Le Duck Day (journée dédiée à l'observation des Anatidés sur les étangs) organisé par le groupe local LPO aura lieu le 10 mars 2002.


Coordonnées utiles

Haut de page

GROUPE LOCAL DU PAYS DES LACS
(responsable : Jacques SELTZER)
03 82 54 28 33

OFFICE DU TOURISME DE FREMING-MERLEBACH
03 87 81 62 85

MAIRIE DE HOSTE (ouverte les mardis et jeudis)
22, route nationale
57 510 HOSTE
03 87 09 60 90


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


Haut de page


fin de la page