L'étang de Lachaussée
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

L'étang de Lachaussée inclus au sein du Parc naturel régional de Lorraine est un plan d'eau de plus de 300 hectares situé au carrefour d'un vaste réseau de zones humides d'intérêt biologique majeur au cœur des plaines argileuses de la Woëvre.

Cet étang appartient à l'association des paralysés de France qui y exerce une activité extensive d'élevage avicole et de pisciculture. La chasse, bien qu'autorisée sur l'étang n'est plus exercée depuis 1996 ce qui augmente les capacités d'accueil de cette zone naturelle pour la faune et en particulier les oiseaux.

Cet étang est colonisé naturellement par une végétation aquatique organisée en ceintures. Ceci donne lieu à la présence d'importante zone de roselières, de zones buissonnantes entourées par des prairies humides très accueillantes pour la faune. La qualité de cet écosystème en fait un lieu où se concentrent les intérêts piscicoles, touristiques et écologiques dont la cohabitation dépend des mesures de gestion mises en place.

Afin de préserver les intérêts écologiques du site celui-ci à fait l'objet d'un inventaire Z.N.I.E.F.F. puis d'un classement en Espace Naturel Sensible (E.N.S.). Ce vaste plan d'eau est aussi inscrit depuis 1986 au titre de la convention de RAMSAR puis comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (Z.I.C.O.). Dernièrement la richesse avifaunistique de cet étang a justifié sa participation au programme LIFE "Butor étoilé" qui se déroulera de 2001 à 2005.


Accès et points d'observation

Haut de page

L'étang de Lachaussée est situé à la frontière de la Meuse et de La Meurthe-et-Moselle à moins de 30 kilomètres de Metz à l'Est et 10 kilomètres de Vigneulles-les-Hattonchâtel à l'Ouest.

Pour admirer les richesses de cet étang, le plus simple est de rejoindre la D901 reliant Vigneulles-les-Hattonchâtel à Chambley-Bussière et d'emprunter la D131 (1) (entre Dampvitoux et Saint-Benoit-en-Woëvre) pour rejoindre le village de Haumont-lès-Lachaussée puis celui de Lachaussée. Une fois dans le village de Lachaussée, il vous faut garer votre véhicule près de l'église.

A partir de cet endroit, deux possibilités s'offrent à vous. Si vous avez peu de temps, vous pouvez aller observer à partir de l'observatoire (2) qui se trouve au bout de la petite rue descendante sur votre gauche (les clés sont à retirer auprès de l'association des paralysés de France). Si vous souhaitez prolonger votre excursion, il est possible de longer la digue de l'étang en descendant la petite rue sur votre droite à partir de l'église puis le chemin bordant l'étang sur votre gauche. Ce chemin vous conduira jusqu'à la lisière de la forêt (3) où vous devrez rebrousser chemin. En cumulant ce parcours et une observation à partir de l'observatoire, vous aurez accès à près de 75% de la surface de l'étang.


L'avifaune du site de Lachaussée : calendrier ornithologique

Haut de page

L'étang de Lachaussée est un lieu de découverte de l'avifaune en toute saison.

Au printemps, ce sont essentiellement les roselières qui s'animent de nombreux chants dont certains sont parfois étonnants comme celui du Butor étoilé ou du Blongios nain qui sont des nicheurs réguliers de cet étang. Les roselières tentent aussi des rapaces tel le Busard des roseaux qui y niche ou les Busards Saint-Martin ou cendré qui viennent s'y nourrir. Au printemps, venir le matin au bord des roselières c'est aussi se laisser saouler par la cacophonie des chants de Rousserolle effarvatte, Rousserolle verderolle, Locustelle tachetée et du Phragmite des joncs. Par chance vous pourrez apercevoir dans de bonnes conditions les ballets nuptiaux des grèbes huppés ou à cou noir survolés par le Héron cendré, le Héron pourpré ou la rare Grande aigrette.

La période de migration coïncidant avec les périodes de vidange d'étang, il est fréquent d'observer de nombreux limicoles en halte migratoire qui se nourrissent sur les larges étendues de vase. Peut-être apercevrez vous le Chevalier aboyeur, le cul-Blanc, le gambette ou l'arlequin au milieu des dernières Guifettes noires et des Mouettes rieuses.

Lorsque l'hiver prend l'étang, les anatidés sont rois et profitent de cette vaste étendue d'eau pour hiverner dans notre région. De la digue on apercevra le contraste de couleur des Fuligules morillons et milouins, les petites silhouettes des Sarcelles d'hiver parmi lesquelles quelques Garrots sonneurs se dissimulent, sans oublier la cohorte des Canards colverts et des Foulques macroules qui par leur cri nasillard répondent aux cris tout proches des Grues cendrées arrivées au dortoir.


A proximité

Haut de page

Le secteur de Lachaussée est connu des ornithologues pour être un site de reproduction des Busards cendrés dès le mois de mai. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre aide pour surveiller la nidification de cette espèce menacée dans notre région. Les villages alentours abritent aussi une petite population de Chevêche d'Athéna que vous pourrez découvrir à la tombée de la nuit perchée sur les toits à partir du moi de juin.

Si votre visite est hivernale, promenez-vous le long des routes autour de Lachaussée et vous serez susceptibles d'admirer des vols de Grues cendrées.


Animations

Haut de page

Manifestation annuelle de la fête du poisson où pendant un mois sont organisées des animations sur la découverte des zones humides, des animations sur la faune de l'étang, des activités théâtrales mais aussi des dégustations de produits du terroir et bien sûr la grande pêche de l'étang à laquelle les visiteurs peuvent se joindre. La prochaine fête du poisson aura lieu les 16 et 17 novembre 2002.

Des sorties naturalistes sont organisées régulièrement par le Groupe Local LPO de Nancy (contact : Patrick GENIN, 06 71 74 30 13 ). Les dates et les rendez-vous sont regroupées dans le calendrier d'activités de la LPO Lorraine.

Des animations sont également réalisées par la Parc Naturel Régional de Lorraine (demandez la brochure au 03 83 81 12 77) en relation avec la Ferme Auberge (03 29 89 36 02).

LPO Lorraine
57 rue Lothaire à Metz
Tel : 03 87 18 16 81


Se balader

Haut de page

Pour les amateurs de randonnées il est possible de partir pour 17 kilomètres à pied, à cheval ou à VTT pour découvrir les côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre à travers bois sur les traces des moines du moyen âge.

A Hattonchâtel prenez le temps d'admirer le lavoir romain. Se renseigner auprès du comité départemental du Tourisme de Bar le Duc.


Se loger

Haut de page

Gîte de randonnée :

Hélène BRABLIN (20 personnes)
Musique au vent accueil
55210 Lachaussée : 03 29 89 35 28


Se restaurer

Haut de page

Ferme-auberge de l'Association des paralysés de France (60 personnes)
Domaine du vieux moulin
55210 Lachaussée : 03 29 89 36 02 (ouverture sur réservation).


Manifestations

Haut de page

Festival d'art théâtral au mois de juillet sur la commune de Lachaussée


Coordonnées utiles

Haut de page

Comité Départemental du Tourisme
Hôtel du département
55012 BAR LE DUC : 03 29 45 78 40

Association des Paralysés de France
Domaine du vieux moulin
55120 LACHAUSSEE : 03 29 89 36 02

Parc naturel régional de Lorraine
Domaine de Charmilly
Chemin des clos - BP 35
54702 PONT A MOUSSON Cedex : 03 83 81 12 77

Groupe local LPO Nancy
Patrick Génin
10, allée de l'Alzette 54250 LAXOU : 03 83 98 78 27

Mairie de Lachaussée : 03 29 89 37 69


Guides et documents utiles

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.

La Meuse. Guide malin pour flâner, découvrir, déguster, rêver… (CDT Meuse)

Catalogue Loisirs-Jeunes (P.N.R.L.)

Le Parc naturel régional de Lorraine à pied. (P.N.R.L. / F.F.R.P.)


Haut de page


fin de la page