La vallée de la Moselle de Charmes à Chamagne
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

La vallée alluviale de la Moselle entre Charmes et Chamagne est une des dernières zone de cette rivière ayant conservé son aspect naturel. Cette vallée est constituée de forêts alluviales (habitat primaire), de vastes prairies naturelles humides et sèches, de mortes avec de nombreuses plages de galets, de dépressions inondées qui sont autant d'habitats diversifiés accueillant une faune et une flore intéressante. Cette vallée a fait l'objet d'un inventaire et est désignée comme Z.N.I.E.F.F. de type II. La plus grande diversité d'oiseaux est observée au niveau de Chamagne où se trouve une Z.N.I.E.F.F. de type I aussi désignée comme Espace Naturel Sensible (E.N.S.) du département.

La valeur écologique de ce site a d'ailleurs été reconnue par une intégration de ce secteur au réseau européen Natura 2000 depuis 1998.


Points d'observation

Haut de page

La visite du site se fait essentiellement depuis Charmes. Pour y accéder du Nord, depuis Nancy il faut suivre la direction Epinal, à hauteur de Flavigny-sur-Moselle il est possible de rejoindre Charmes soit en empruntant la N57 (1) soit en longeant la rive gauche de la Moselle par la D570 via Crévéchamps, Neuviller-sur-Moselle, Gripport et Socourt (2). Au sud depuis Epinal on accède à Charmes principalement par la N57.

Une fois arrivé à Charmes il faut traverser la Moselle pour accéder à la rive droite où de nombreuses ballades sont possibles. Compte tenu du caractère privé d'une grande partie de ce site, nous vous rappelons qu'il est essentiel de respecter les éventuelles interdictions de stationner et /ou de circuler.

Après le pont traversant la Moselle il est possible de faire un arrêt sur le premier chemin à droite après le pont (3). De là il est possible de longer la Moselle et les quelques gravières la bordant.
On peut choisir également de prendre le chemin à gauche du pont en face du précédent (4) pour accéder à la partie nord du site. Plusieurs chemins offrent alors différentes possibilités de ballades.

Enfin l'extrémité nord du site est accessible à partir de Chamagne que l'on rejoint depuis Charmes par la D9 après avoir traversée la Moselle. En arrivant on peut prendre le premier chemin à droite pour rejoindre la Moselle et les gravières la bordant (5). En longeant les gravières il est possible d'effectuer une boucle et de revenir à Chamagne par le chemin longeant le stade et la station d'épuration (6).


L'avifaune des bords de Moselle : calendrier ornithologique

Haut de page

Une très grande diversité d'oiseaux est observable tout au long de l'année le long de la Moselle entre Charmes et Chamagne.

Au printemps les berges de la Moselle sont occupées par les colonies d'Hirondelle de rivage, le Martin-pêcheur d'Europe ou le rapide Cincle plongeur. Sur les plages de galets le Petit Gravelot déposera ses œufs alors que le discret Chevalier guignette les dissimulera dans la ripisylve. Ce secteur est également intéressant au delà des berges. Aussi, si vous êtes attentifs en pénétrant en forêt vous sera t-il possible d'entendre le cri bref du Gobemouche à collier ou le chant paisible du Pouillot siffleur. Bien sûr, si la forêt ne vous tente pas vous êtes aussi en mesure d'essayer de repérer la Huppe fasciée ou le Torcol fourmilier parfois aperçus dans ce secteur, ou plus sûrement vous observerez l'Hypolaïs polyglotte rivalisant de notes avec la Locustelle tachetée ou le Rossignol philomèle voisin.

Pendant l'automne et l'hiver, la vallée de la Moselle est un axe de migration privilégié pour les oiseaux et les conditions d'accueil de ce secteur pour l'avifaune étant intéressantes, de nombreuses espèces pourront être observées sur la Moselle ou sur les gravières voisines. Si le Balbuzard pêcheur y est observé fréquemment, les Busards des roseaux et Saint Martin ne sont pas rares. Sur l'eau vous pourrez chercher les Garrots à œil d'or ou les Harles bièvres et piettes par période de grand froid. Autrement, il faudra vous contenter des Sarcelles d'hiver, Canards chipeaux, Grèbes castagneux et autres Nettes rousses qui occupent les lieux durant la morte saison.


A proximité

Haut de page


Animations

Haut de page

Des sorties de découverte de la vallée de la Moselle sont animées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine et par le Conservatoire des Sites Lorrains.


Se balader

Haut de page

De nombreuses excursions sont possibles à partir de Charmes comme la Colline inspirée (colline de Sion / Vaudémont), le Parc de Fraispertuis à 35 kilomètres ainsi que des balades dans les forêts domaniales voisines (se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de Charmes).

Il y a aussi pour les amateurs de mammifères des sorties organisées par le GEML pour découvrir et rechercher le Castor d'Europe.


Se loger

Haut de page

RELAIS DE VINCEY
Vincey
88130 CHARMES : 03 29 67 40 11

DANCOURT
6, Place H. Breton
88130 CHARMES : 03 29 38 80 80

AUBERGE LE SAINT BERNARD
BETTEGNEY SAINT BRICE : 03 29 67 21 87

Gîtes ruraux : s'adresser aux Relais des Gîtes des Vosges : 03 29 35 50 34
Relais des gîtes de Meurthe et Moselle : 03 83 93 34 91


Se restaurer

Haut de page

AU GOURMET LORRAIN
3, rue du Gal LECLERC
88130 CHARMES : 03.29.38.82.28

AUBERGE DU VIEUX MOULIN
1, Rte de Mirecourt
FLOREMONT : 03.29.38.99.73

A ne pas manquer : la Levrette de Charmes (chocolat parfumé sauvage)


Manifestations

Haut de page


Coordonnées utiles

Haut de page

GROUPE LOCAL LPO CHARMES
Bertrand KERNEL : 03 29 38 18 70

LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX
57, rue Lothaire
57000 METZ : 03 87 18 16 81
mail : col-ornitho@wanadoo.fr

CONSERVATOIRE DES SITES LORRAINS / ANTENNE VOSGES
58, Boulevard des Granges
88400 GERARDMER : 03 29 60 91 91

GROUPE D'ETUDE DES MAMMIFERES DE LORRAINE
(FRANÇOIS THOMMES)
176, rue Jeanne d'Arc
54 000 NANCY (03 83 28 46 17)

ASSOCIATION OISEAUX NATURE
88 220 XERTIGNY : 03 29 30 16 23

OFFICE DU TOURISME DE CHARMES
2, Place Henri Breton
BP 94
88133 CHARMES : 03 29 38 17 09

MAIRIE DE CHAMAGNE
88 130 Chamagne : 03 29 38 97 79


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


Haut de page


fin de la page