Le réservoir de Bouzey
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

Le lac de Bouzey est un vaste plan d'eau de 140 hectares servant de réservoir au canal de l'Est qui coule un peu plus au nord. Ce plan d'eau situé en périphérie immédiate d'Epinal est presque exclusivement voué aux activités de plein air. Ainsi, de nombreuses activités peuvent y être exercées telles que le nautisme, le VTT, la randonnée pédestre et équestre…

La faune y reste présente du fait de la grande superficie de ce plan d'eau dont la moitié des berges sont forestières. Ceci assure une certaine quiétude à l'avifaune dans les anses de l'étang. De plus, la qualité des écosystèmes environnants est remarquable. On peut noter la présence d'une des rares tourbières de plaine à 300 mètres à l'Est du réservoir (étang de la comtesse) où il est possible d'observer la flore typique des tourbières acides ainsi que de nombreux batraciens (salamandre, tritons et divers grenouilles et crapauds).


Accès et points d'observation

Haut de page

Le réservoir de Bouzey est un site vosgien particulièrement accessible aux habitants d'Epinal qui n'auront qu'une dizaine de kilomètres à parcourir à l'ouest de la ville en direction de Darney pour observer l'avifaune commune des étangs. La découverte de ce site se fait par points d'observations le long de la D41. On rejoint cette route à partir de la D460 (Epinal-Darney) puis en tournant en direction de Bouzey par la D41 (1). Cette route longe les parties Est et Sud du réservoir qui sont les plus intéressantes pour les observations. Une fois arrivés à la queue du réservoir au sud, tournez à droite (2) vers le nord pour rejoindre la colonie de vacances d'où vous pourrez de nouveau observer où partir pour une petite promenade en forêt dans le bois d'Ambafosse.


Avifaune et calendrier ornithologique

Haut de page

L'observation de l'avifaune de cet étang est plus intéressante en automne pendant la migration ou ce vaste plan d'eau peut réserver des surprises comme le passage d'un Balbuzard pêcheur, de Guifettes noires ou le stationnement de limicoles parfois peu fréquents dans la région : Chevalier guignette, Chevalier gambette, Chevalier aboyeur, Bécasseau variable et cocorli ainsi que le Grand Gravelot.

Mais l'hiver est aussi très propice aux observations des hivernants venus passer quelques temps sur ce vaste plan d'eau. Vous aurez toutes les chances d'observer de nombreux Canards colverts et Foulques macroules au milieu desquels se dissimulent quelques Canards chipeaux et Sarcelles d'hivers. En période de grand froid, il est fort probable que quelques Harles bièvres viendront y stationner et avec un peu plus de chance vous pourrez observer le rare Eider à duvet.

La vedette rarissime de ce lac reste néanmoins le Pygargue à queue blanche qui ne manquera pas d'effrayer les quelques Goélands cendrés venus passer quelques jours sur l'étendue d'eau du réservoir.

En période de migration le réservoir offre des possibilités d'observer quelques oiseaux rares en Lorraine dont la venue est imprévisible. Mais il est aussi très favorable à l'observation d'une avifaune nicheuse plus commune mais non moins intéressante tels le Martin-pêcheur d'Europe, la Bergeronnette printanière et la Fauvette des jardins.


A proximité

Haut de page

S'il y a un site à ne pas manquer c'est de l'étang de la Comtesse à quelques centaines de mètres à l'Est du réservoir. Il s'agit d'un ancien étang de pisciculture abandonné pendant de nombreuses années. En amont de ce site se trouve une tourbière acide où se développent une faune et une flore typique de ce type de milieu. L'étang propriété de la commune de Sanchey, est géré par le Conservatoire des Sites Lorrains. Un sentier de découverte sur caillebotis ponctué de panneaux pédagogiques y à été aménagé ce qui permet de mieux comprendre l'intérêt écologique de ce milieu sans le dégrader. L'accès à l'étang est libre mais des sorties sont organisées par le conservatoire dans le cadre de son programme annuel diffusé auprès de ses adhérents.


Animations sur la découverte de la faune et de la flore

Haut de page

Sorties organisées par le Conservatoire des sites Lorrains sur l'étang de la Comtesse.

Randonnées et découverte de la nature par l'association "Les amis de la Nature" (Mme Claudine MARTIN SAVOURET)


Se balader

Haut de page


Se loger

Haut de page

CAMPING CLUB DE BOUZEY
M. Hervé MANGIN
19, rue du lac
88390 SANCHEY
03 29 82 49 41
(le camping est ouvert toute l'année au public)


Se restaurer

Haut de page

Il existe 13 hôtels restaurants dans la ville de Sanchey (se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Epinal).


Manifestations

Haut de page


Coordonnées utiles

Haut de page

LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX
57, rue Lothaire
57000 METZ
03 87 18 16 81

OFFICE DU TOURISME D'EPINAL
13, rue de la Comédie - BP 304
88 000 EPINAL
03 22 82 53 32

LES AMIS DE LA NATURE
Claudine MARTIN SAVOURET
43, Faubourg d'Ambrail
88000 EPINAL (chalet à Bouzey au bord du lac)

CONSERVATOIRE DES SITES LORRAINS / ANTENNE VOSGES
58, Boulevard des Granges
88400 GERARDMER
03 29 60 91 91

ASSOCIATION OISEAUX NATURE
Scierie d'Avin
88 220 XERTIGNY
03 29 30 16 23


Guides et documents utiles

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


Haut de page


fin de la page