L'étang de Baerenthal
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

L'étang de Baerenthal est situé dans un cadre magnifique reconnu, situé à l'intérieur du périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord et intégré au périmètre de la Réserve Mondiale de Biosphère classée par l'UNESCO. Cet étang de faible superficie fait partie d'un vaste ensemble de milieux naturels très riches (tourbières, rochers et cours d'eau) de plus de 1000 hectares intégrés au réseau Natura 2000. Il est particulièrement intéressant pour l'avifaune aquatique et paludicole dont le suivi est assuré par le groupe ornithologique des Vosges du Nord. Néanmoins l'intérêt de ce site est aussi dû à la nature préservée des friches humides observables le long du canal en aval de l'étang ainsi qu'à la présence de la forêt domaniale de Hanau, aux rochers et aux souterrains à proximité qui confèrent à cet étang un cadre de découverte de la nature particulièrement accueillant (plantes, chauves-souris, rapaces, histoire…).


Accès et points d'observation

Haut de page

Ce site se trouve au cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord, au milieu de la Forêt domaniale de Hanau à plus de 15 kilomètres au sud de Bitche et 12 kilomètres de Niederbronn les Bains. On accède à l'étang de Baerenthal par la D36 de Mouterhouse à Baerenthal ou par la RN62 allant de Bannstein à Baerenthal.

Afin de profiter de l'avifaune de l'étang, il est possible de stationner son véhicule sur le parking de la digue de l'étang (1) et de se diriger à pied par la route goudronnée longeant le nord de l'étang pour accéder à un observatoire dominant la queue d'étang (2), et dont les clés sont à retirer en mairie de Baerenthal.

Le retour au parking se fait par le même chemin ou pour les plus aventureux, en faisant le tour de l'étang au travers des prairies. De retour au parking il est possible de continuer sa visite par une promenade au bord du canal situé à l'est de l'étang en longeant le GR 532 (3) jusqu'à Ramstein. A moins d'entreprendre une excursion en forêt par la suite, le retour au parking se fera par le même chemin.


L'avifaune de l'étang de Baerenthal : calendrier ornithologique

Haut de page

L'avifaune nicheuse de l'étang et de la roselière de Baerenthal n'a rien à envier aux autres étangs de Lorraine. Il est possible d'y observer le Martin-pêcheur en chasse ou des nichées de Canard colvert ou de Foulque macroule. Si vous tendez l'oreille vous pourrez détecter le ronronnement de la Locustelle tachetée, le babil surprenant par ses imitations de la Rousserolle verderolle ou encore le cri inquiétant du Râle d'eau. Le canal en aval de l'étang et les friches qui le bordent accueillent quant à elles le rapide Cincle plongeur, la Pie-grièche écorcheur ou le Rougequeue à front blanc. Bien sûr un œil moins exercé pourra tout de même apprécier la beauté des Mésanges charbonnières ou boréales ainsi que les Sittelles torchepots et Bruants jaunes dont les attitudes sont beaucoup plus démonstratives.

L'hiver venu, l'étang peut vous apporter de belles surprises avec l'observation de Balbuzards fluviatiles, de Sarcelles d'hiver ou de vols de Grues cendrées.

Effectuer un arrêt à l'étang de Baerenthal peut vous mener en forêt où vous risquez d'observer le vol rapide du Faucon pèlerin dont la nidification sur les pitons rocheux est surveillée chaque année par des bénévoles. Vous pourrez excercer votre oreille à la reconnaissance du cri du Gobemouche noir ou au doux chant du Pouillot siffleur.


A proximité

Haut de page

Ne pas manquer d'aller observer les troupeaux de "Highland cattle" (Vache écossaise) qui entretiennent les prairies humides à proximité du camping municipal de Ramstein-plage.

Les ruines du Ramstein offrent, quant à elles, un magnifique point de vue sur la vallée et le village. En contrebas, deux souterrains creusés en 1936 ont abrité la population pendant les bombardements. Ces vestiges de la ligne Maginot sont actuellement fermés car ils accueillent une colonie de Chauves-souris protégées au niveau européen.



Se balader

Haut de page

De nombreuses activités en pleine nature peuvent être pratiquées aux environs de Baerenthal notamment la randonnée pédestre en forêt de Hanau grâce aux nombreux sentiers balisés par le club vosgien de Baerenthal, la randonnée équestre, la pêche sur l'étang ou la visite des nombreuses ruines de château en périphérie du village.


Se loger

Haut de page

Camping municipal de Ramstein-plage (356 places d'avril à septembre)
57 230 Baerenthal : 03 87 06 50 73

Gîte rural de Baerenthal
Mme Niederberger
5, rue du Tiefbrunner : 03 87 06 50 12

Le Kirschberg (20 chambres)
39, rue de la Foret
57230 Baerenthal : 03 87 98 97 70


Se restaurer

Haut de page

L'arbre vert
32, rue Principale
57230 Baerenthal : 03 87 06 50 07

L'Arnsbourg
Muhlthal
57230 Baerenthal : 03 87 06 50 85

Au Raisin
33, rue Principale
57230 Baerenthal : 03 87 06 51 46

Resaturant Kundschaft
416 Route de Mouterhouse
57230 Baerenthal : 03 87 06 53 14


Manifestations

Haut de page

Festival International de théatre et d'arts de rue en juillet à Bitche.


Coordonnées utiles

Haut de page

Office du Tourisme du pays de Bitche
4, rue du Glacis du Château
BP 30047 57232 Bitche cedex : 03 87 06 16 16

Téléphone de la mairie et syndicat d'initiative de Baerenthal : 03 87 06 50 26

Office National des Forêts (division de Bitche)
21, rue de Sarreguemines
57232 Bitche cedex : 03 87 06 62 10

Sycoparc des Vosges du Nord
Le château
67290 La petite Pierre


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


Haut de page


fin de la page