Les étangs des Breuillots et d'Arsondieux
Sommaire - imprimer cette page

Plan d'accès grande taille

Statut et caractéristiques du site
Points d'observation
Calendrier ornithologique
A proximité...
Animations
Se balader
Se loger
Se restaurer
Manifestations
Coordonnées utiles
Guides


Statut et caractéristiques du site

Haut de page

Les deux étangs des Breuillots et d'Arsondieux sont des plans d'eau privés situés dans la région naturelle et paysagère de la Vôge qui abrite la quasi-totalité des étangs de plaine du département des Vosges. Ces deux étangs ont été creusés à des fins piscicoles au moyen-âge et ont depuis évolué de telle façon que des ceintures de végétation se sont installées autour des plans d'eau, ce qui leur confère un intérêt écologique certain.

Cette richesse est accentuée par leur situation forestière qui en les dissimulant a permis d'obtenir des conditions de quiétude favorable à l'installation d'une faune diversifiée notamment pour les oiseaux et les libellules. Les chemins qui bordent ces étangs sont communaux, ce qui permet un accès facilité ; néanmoins le contournement de ces sites est à éviter - sauf autorisation exceptionnelle des propriétaires. Les observations étant réalisables dans de bonnes conditions à partir des digues il est donc préférable de ne pas s'aventurer plus loin ce qui permettra entre autre de respecter la quiétude indispensable à la faune.

Ces deux étangs sont chassés et vidangés tous les deux ans ce qui met à jour quelques petites vasières.


Accès et points d'observation

Haut de page

Le site des étangs des Breuillots et d'Arsondieux est un complexe d'étangs forestiers vosgiens situés à moins de dix kilomètres de Bains-les-Bains au Nord et du village de Cuve au Sud. Pour pouvoir profiter de ces étangs il vous est possible d'y accéder en venant de Bains-les-Bains en empruntant la D4 jusqu'à Trémonzey. Il vous faut ensuite traverser le village et tourner à gauche au niveau du réservoir (1) avant le hameau de Saunier.

Ensuite il vous faudra suivre la route communale en direction du Sud jusqu'à atteindre le lieu-dit les Arsondieux, où vous pourrez garer votre véhicule.

Si vous arrivez du Sud, il vous faut emprunter la D40 à partir de Cuve. A partir de ce village, vous vous diriger au nord en direction de Trémonzey. Une fois la forêt traversée, empruntez la deuxième route à droite (2) en direction des Grasses-Granges où vous pouvez stationner.

La découverte des étangs se fait en suivant un circuit qui vous mènera des Grasses Granges à l'étang des Breuillots, puis à l'étang des Arsondieux, pour enfin se retrouver sur la route communale que vous suivrez jusqu'au croisement qui retourne aux Grasses Granges.

Il existe plusieurs chemins forestiers qui pourront raccourcir votre circuit (3). Les étangs étant privés, il n'est pas permis d'emprunter les chemins qui permettent de les contourner, l'observation se fait donc à partir des digues qui offrent un panorama magnifique sur la faune et flore des étangs.


Avifaune et calendrier ornithologique

Haut de page

La visite de ces étang permet d'apprécier la vie des oiseaux inféodés aux étendues d'eau de petites superficie (10 hectares). On pourra donc rechercher la nidification dissimulée dans les massifs de roseaux du Canard colvert, de la Foulque macroule, du Grèbe castagneux et du Grèbe huppé. Avec un peu de patience vous aurez sûrement le privilège d'observer une flèche bleue traversant les étangs : le Martin-pêcheur d'Europe. La proximité de la forêt portera à vos oreilles les chants des Pics verts et épeiches, de la Sittelle torchepot et du Pouillot fitis tandis que les Mésanges charbonnières et bleues seront afférées à chercher de la nourriture pour leur couvée.


A proximité

Haut de page


Animations

Haut de page


Se balader

Haut de page

Les environs des deux étangs sont tout à fait propices à se balader en famille ou entre amis sportifs. En effet, ce vaste plateau de grés bigarré constitue le lien entre la plaine et les premiers contreforts du massif des Vosges. C'est un gigantesque bassin de sources au milieu des forêts caducifoliées de Hêtres et de chênes.

Un immense réseau de chemin pédestres (GR de Pays villages et Châteaux de Haute Saône à 4 kilomètres) et d'itinéraires VTT pour tous les niveaux ont été aménagés afin de permettre la découverte de Fontenoy-le-Château, bourg historique sur le canal de l'est, la station thermale de Bain-les-Bains ou encore la chapelle de la Vierge du Bois-Bani située à 500 mètres de l'étang d'Arsondieux.


Se loger

Haut de page

Pour obtenir les adresses des logements disponibles sur ce secteur contactez l'office du tourisme de Bain-les-Bains.

Hébergements ruraux :

Le logement près de ces étangs se fait dans un rayon de cinq kilomètres où l'on dénombre 15 gîtes ruraux, 5 chambres d'hôtes, 2 gîtes équestres et trois campings à la ferme.

Hébergement associatif :

Il existe un centre de vacances à 3 kilomètres.

Autres :

Dans un rayon de 5 à 7 kilomètres autour de ce site existent 7 hôtels de 14 à 35 chambres et 3 campings municipaux.


Se restaurer

Haut de page


Manifestations

Haut de page

Des sorties sont organisées par l'office du tourisme de Bain-les-Bains en collaboration avec l'Office national des forêts (O.N.F.) d'avril à octobre (les 9/04/02 - 2 et 21/05/02 - 11/06/02 - 2 et 23/07/02 - 14/08/02 - 3 et 24/09/02 - 15/10/02). Les sorties ont lieu à 14h30.


Coordonnées utiles

Haut de page

Office du tourisme / Syndicat d'initiative
3, avenue André Demazure
88 240 Bain-les-Bains
03 29 36 81 75

Office du tourisme de Fontenoy-le-château : 03 29 36 20 18

Syndicat intercommunal du pays de la Vôge
3, place du Docteur Leroy
88240 Bain-les-Bains
03 29 36 33 42

Club Vôge VTT : 03 29 32 55 98


Guides

Haut de page

A la découverte des oiseaux de Lorraine, Hervé Michel, éd. Serpenoise.

Les oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Lars Jonsson, éd. Nathan.

Le guide des oiseaux de France et d'Europe, R. Peterson, éd. Delachaux et Niestlé.


 
Haut de page


fin de la page