Comment participer

Participer au suivi par la méthode des points d'écoute

La plupart des espèces seront suivies par IPA ( Indice Ponctuel d'Abondance), c'est à dire par points d'écoute qui seront répartis sur l'ensemble du territoire lorrain et luxembourgeois, en tentant de prendre en compte le mieux possible la diversité des milieux. Il est prévu de réaliser chaque année 300 points d'écoute de vingt minutes et 600 de cinq minutes en Lorraine et au minimum 70 points de 5 minutes au luxembourg.

Ce type de suivi requiert une bonne connaissance des chants d'oiseaux.
Les personnes ne connaissant pas les chants et motivées pour apprendre ou se perfectionner peuvent se joindre à nous lors des journées de formation.

Participer aux réseaux espèce, milieux ou cortège d'espèces

Toutes les espèces ne pourront pas être suivies de façon satisfaisante par la Méthode des IPA. Par conséquent, il sera nécessaire de mettre en place des réseaux thématiques. Chacun de ces réseaux d'observateurs aura pour objectifs le suivi d'un milieu (et donc des espèces associées), d'un cortège d'espèces (rapaces diurnes et nocturnes...) ou d'une espèce particulière dans le cas d'espèces nicheuses localisées ou peu abondantes (Mouette rieuse, cigognes...).

Dans la plupart des cas, il ne s'agira bien entendu pas de suivre l'ensemble de la population régionale mais de choisir des sites ou des secteurs échantillons représentatifs de la Lorraine et du Luxembourg.

Ce type de suivi demande en général des connaissances moindre mais exige une forte motivation.

Les résultats Sommaire Liens et contacts