Ces interventions, au nombre de quatre, sont en réalité
un complément du livret pédagogique. Elles sont construites
sur un même schéma :
|
- Une intervention en classe où l'animateur va introduire
le thème de la séance au moyen d'un court diaporama
et de quelques petites activités.
- Une sortie sur le terrain au cours de laquelle les enfants
découvriront " en vrai " le sujet traité.
|
photographie de Christian Aussaguel
|
Le thème des 4 animations :
· Le paysage : une séance pour présenter
le projet dans son ensemble et pour que les enfants se familiarisent
avec leur environnement proche et reconnaissent quelques éléments
clés du paysage.
|
|
· La flore : cette séance permettra de découvrir
quelques espèces de végétaux typiques du milieu
étudié. Les botanistes en herbe pourront s'initier aux
techniques de détermination des végétaux et comprendre
l'utilité de toutes ces plantes.
|
|
· La faune : reconnaître les traces que peuvent
laisser les animaux permet de savoir quels animaux vivent discrètement
dans un milieu. Les enfants observeront également quelques oiseaux
et s'initieront à leurs chants.
|
· Le milieu : une séance pour faire le point
sur les notions d'écosystème et d'interdépendance
des êtres vivants. La conservation des espèces (comment
étudier une espèce, ?, pourquoi ?,
) sera également
au programme.
|