Présentation

L'avifaune présente des qualités bio-indicatrices qui reflètent la richesse et l'état du patrimoine naturel d'une région.

Connaître avec précision les effectifs des espèces d'oiseaux, leur évolution et les causes de leur mauvais état de conservation renseigne donc sur la qualité global d'un milieu et contribue au développement de politiques de conservation adéquates. L'acquisition de telles connaissances nécessite la mise en place d'un système de suivi à long terme.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Lorraine et la LNVL conjuguent leurs efforts pour développer ce système baptisé : Observatoire du Patrimoine Ornithologique.

La finalité de cet Observatoire n'est pas seulement d'ordre scientifique. En effet, la mise en place de politiques durables de conservation de la nature est conditionnée par le " Savoir " tout autant que par le " Savoir être "

Pie grièche

Pour rendre pérenne la conservation du patrimoine naturel il est important que l'ensemble des utilisateurs, notamment les jeunes, se sente propriétaire et responsable. Cet état d'esprit ne peut s'acquérir qu'au travers du partage des connaissances. Et c'est là la finalité de ce programme pédagogique.

Outre la découverte des oiseaux, de leurs milieux de vie et de certaines problématiques qui y sont liées, ce programme présente un intérêt supplémentaire. En effet l'ensemble des documents pédagogiques seront rédigés à la fois en allemand et en français. Les enseignants pourront ainsi utiliser ces supports au cours des leçons de sciences mais aussi de langue. Par ailleurs des échanges transfrontaliers peuvent être envisagés entre des classes lorraines et luxembourgeoises.