Les objectifs

Le programme " Observatoire du Patrimoine Ornithologique de Lorraine et du Luxembourg " à été mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, délégation Lorraine (LPO) et la Lëtzebuerger Natur-a Vulleschutziliga du Luxembourg (LNVL).

Connaître...

Les objectifs de ce programme sont de produire les données nécessaires à l'évaluation précise de l'état des populations d'oiseaux et à l'identification des fluctuations de leurs effectifs sur l'ensemble de la Lorraine et du Luxembourg. Ces éléments seront ensuite d'une grande utilité à tous niveaux pour proposer des mesures concrètes et transfrontalières de conservation de ces espèces. Ils permettront également de proposer des orientations des politiques de gestion du territoire sur la base de ces connaissances.

Faire connaître...

La finalité de cet Observatoire n'est pas seulement d'ordre scientifique. En effet, si la mise en œuvre de politiques durables de conservation de la nature, est conditionnée par le "Savoir", elle l'est également, et de façon tout aussi importante, par le "Faire Savoir".

Conscientes du rôle très important que joue aujourd'hui le public dans la protection de l'environnement, la LNVL et la LPO se sont attachées à faire découvrir aux enfants comme aux adultes les richesses ornithologiques de leurs régions. Dans cette optique, ces deux associations ont travaillé à l'élaboration d'un programme pédagogique pour les enfants du primaire ainsi que sur le thème de la découverte des oiseaux de Lorraine et du Luxembourg à travers 15 sites d'une richesse exceptionnelle.

Sommaire Sommaire Les porteurs du projet